Exemple de traitement de données brutes avec PHP/Mysql
Au 1er janvier 2024 toutes les données météo dont dispose Météo France seront en accès public et gratuit via une nouvelle plateforme : meteo.data.gouv.fr.
De nombreux jeux de données brutes au format csv y sont déjà téléchargeables en version beta. Concernant le département de la Loire (42) un fichier regroupe toutes les données journalières issues de 94 stations de 1950 à 2021, ce qui représente des millions d'informations brutes.
Exploitable dans d'innombrables langages de programmation, ces données en csv le sont bien entendu en programmation web.
En "parsant" ces fichiers à l'aide de PHP et en stockant avec Mysql pour chaque station les infos journalières sous forme de moyennes mensuelles et annuelles pour alléger le tout,
on peut par exemple pour la station d'Andrézieux-Bouthéon (celle aux données les plus complètes) générer en Javascript les 2 graphiques ci-dessous.
Ils montrent bien une augmentation de la température moyenne sur 70 ans, plus marquée à partir de la fin des années 80 notamment par une baisse des minimales et du nombre de jours de gel annuel.