ComKapi

Site web Low Tech

Parce que l'impact environnemental d'Internet est énorme, on peut chercher des pistes pour réduire la consommation d'énergie nécessaire à l'affichage des sites web.

Une prise de conscience récente

Le système de réseaux informatiques sur lequel repose Internet, "pollue" non seulement par les matériaux nécessaires à ses infrastructures, mais aussi par les ressources en énergie nécessaires à son fonctionnement.

E-mails et recherches internet nécessitent beaucoup d'énergie, leur équivalent CO2 à l'année est équivalent par personne à des milliers de km parcourus en voiture. Les datas-center et salles blanches des serveurs utilisés requièrent des quantités d'énergie énormes pour leur refroidissement et le stockage et la diffusion simultannée de l'information à travers le monde.

Des choix techniques et une prise de position

Les développeurs de sites web ont à leur disposition de nombreux outils très pratiques pour faire vite et bien.
Au quotidien ces outils (comme les CMS, Frameworks JS et CSS) repoussent les limites des possibilités, toutefois certains sites simples, comme celui-ci, peuvent tout à fait être "allégés". Lors de sa refonte début 2020 j'ai décidé de :

Ce qui donne une note de 87/100 sur l'outil de test en ligne ecoindex.fr qui mesure l'impact environnemental d'un site web.
Voir le détail de la note.